Le Chiropracticien

La Chiropratique est une discipline assez proche de l’ostéopathie. Le but de la chiropratique est d’harmoniser le système nerveux et la colonne vertébrale par des manipulations des régions cervicale, dorsale et lombaire.

Elle est reconnue en France depuis 2002 par le Ministère de la Santé et n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale. La formation nécessite 6 années d’études sanctionné par un doctorat. Il y a environ 500 chiropracteurs en France.

Le Kinésithérapeute

Le Kinésithérapeute est diplômé après 3 ans d’études et intervient sur prescription médicale, seul ou en complément d’un traitement. Environ 78 000 praticiens en France. Son intervention est recommandé par la haute autorité de santé en cas de lumbago pour prévenir des rechutes. Il pratique les massages et les techniques de rééducation dans différentes affections neurologiques, orthopédiques, respiratoires ou rhumatismales. Les traitements dispensés par le Kiné doivent être prescrits par un médecin et il est remboursé à 60% par la sécurité sociale. Il n’est absolument pas habilité à pratiquer les manipulations.

L’ostéopathe

Les ostéopathes peuvent être médecins (après 2 ans de spécialisation), souvent kinésithérapeutes mais pas nécessairement. Depuis la loi Kouchner de 2002, la pratique de l’ostéopathie est ouverte à des non professionnel de la santé sous réserve d’une formation d’au minimum 3 ans (très variable selon les établissements). On dénombre en France plus de 17 000 ostéopathes.

Le rhumatologue

Le rhumatologue est un médecin spécialiste des os, articulations, des muscles, des tendons et des ligaments. Le rhumatologue peut pratiquer des manipulations et fait partie d’un des rares praticiens à pouvoir les utiliser.

Il possède une formation (5 années de spécialisation après être devenu médecin) qui lui donne accès à toute une palette thérapeutique qui pourra vous aider. Il pourra vous faire des infiltrations épidurales de produits analgésiques (des corticoïdes le plus souvent) qui sont efficaces la plupart du temps.