l’obésité et le mal de dos, les causes et les conséquences :
Aujourd’hui, on estime qu’une personne sur 2 en situation de surpoids a des douleurs au dos chaque jour. Le lien entre l’obésité et le mal de dos est clairement démontré. Si l’on n’y prête pas une attention particulière, ses douleurs peuvent avoir tendance à s’installer, c’est alors que l’on risque de rentrer dans un cercle vicieux.
Comme lorsque l’on porte un poids sur le dos (un sac à dos par exemple) le dos doit porter un poids supplémentaire, supérieur à la normale. Les groupes musculaires (lombaires, dorsaux mais aussi abdominaux) soutenant le poids du corps fatiguent plus rapidement et ainsi les disques intervertébraux sont soumis à dure épreuve. La dégénérescence d’un ou de plusieurs disques intervertébraux (discopathie dégénérative) peuvent provoquer sciatique et ou hernie discale.
On parle aujourd’hui de l’obésité comme d’un facteur pouvant contribuer à augmenter les risques de maladies liées à colonne vertébrale comme l’arthrose, l’ostéoporose, la sténose spinale, etc…
Heureusement, le fait d’être en surpoids ne rime pas toujours avec « mal de dos », et c’est à vous de vous prendre en main afin de prévenir et de soulager ces douleurs.
Si votre mal de dos revient régulièrement ou est trop douloureux, vous devez absolument consulter un médecin, vous ne devez pas laisser cette douleur s’installer !
Quelques conseils :
- Faites du Sport : Etre en surpoids ne doit pas vous empêcher de faire du sport, c’est au contraire préconisé. Faire du sport renforce votre musculature. Votre dos supportera donc mieux votre poids limitant également le risque de blessure. Certains sports sont comme les activités aquatiques sont tout à fait recommandées parce que l’eau vous met en état d’apesanteur et cela préserve vos articulations.
- Prenez de bonnes chaussures, confortables. Evitez les chaussures avec des talons trop hauts, mais aussi les chaussures plates. Vous pouvez également rajouter une semelle qui amortira les chocs.
- Adopter de bonnes postures :
1. En position debout ou en marchant :
Etant en surpoids, le centre de gravité va se déplacer et ainsi vous allez avoir tendance à marcher le bassin avancé, le ventre en avant. Votre dos va donc avoir une cambrure importante qui s’avérera rapidement problématique et générera un mal de dos.
Quoi faire ? Tenez-vous droit, redressez-vous !
Cela demande en effort puisque vous faites travailler un plus grand nombre de muscles, mais c’est très important sur le long terme.
Vous devez bomber le torse et mettre vos épaules légèrement en arrière sur le même axe que les hanches.
2. En position assise :
- Choix de la chaise ou du fauteuil : Ne pas prendre une chaise trop molletonnée ou un fauteuil trop mou qui empêche vos muscles lombaires notamment de vous soutenir. Paradoxalement, une chaise ou un fauteuil avec un dossier haut et droit est plus indiqué et moins fatiguant.
-
Adopter une bonne position devant votre écran d’ordinateur :
- L’écran doit être situé à une longueur de bras environ de ses yeux
- Le haut de l’écran doit être au niveau des yeux : vous devez donc surélever votre ordinateur portable ou prendre un écran supplémentaire
- Choisissez une chaise réglable en hauteur et pivotante et caler les fesses au fond du fauteuil.
- Régler la hauteur de votre fauteuil de manière à ce que les genoux soient au même niveau que les hanches et même légèrement plus bas. Idéalement les jambes et le buste doivent former un angle de 90 à 120 degrés. Les repose-pieds peuvent être utiles surtout si vous êtes de petite taille
- Votre corps doit être droit face à votre écran
- Vos pieds doivent être à plat et les jambes non croisées
- Vos avant-bras doivent reposer sur le bureau
Faites quelques exercices de relaxation pour vous détendre le dos, le cou et les poignets qui peuvent aussi être douloureux.
Investissez dans un bon lit :
Chacun passe beaucoup de temps allongé dans son lit : c’est le moment où le dos doit récupérer bien sur !
Ne choisissez pas un lit trop mou ! Il ne vous apportera pas le soutien nécessaire et va encore plus creuser le dos. Choisissez un bon sommier et un matelas assez ferme mais pas trop dur. N’oubliez pas que l’on dit souvent qu’il faut changer sa literie au maximum tous les 10 ans. Si vous êtes en fort surpoids, ce délai est peut-être réduit d’autant plus. N’oubliez pas que le sommier doit être changé en même temps que le matelas.
Pour dormir, il est conseillé de dormir plutôt en chien de fusil ou sur le dos. Sur le dos, vous pouvez placer 2 petits coussins sous les genoux ce qui vous permettra de réduire la courbure du bas de votre dos.
La position sur le ventre n’est pas conseillée, même si vous ne souffrez pas de surpoids d’ailleurs.
- Les médicaments :
Votre médecin pourra vous prescrire des antalgiques (antidouleur) type aspirine, paracétamol ou ibuprofène, parfois des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens ainsi que peut-être des myorelaxant (décontractant musculaires).
- Perdre du poids :
Cela parait évident, mais essayez de perdre du poids dans la mesure du possible et surveillez votre alimentation : cela vous sera bénéfique sur tous les plans. Etablissez un programme alimentaire et d’exercices sportifs en essayant de vous fixer des objectifs de perte à intervalles réguliers.
Il existe différents types de mal de dos : lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, mal aux reins, sciatique, torticolis… Leurs causes sont diverses : hernie discale, arthrose, arthrite, le stress,…et encore beaucoup d’autres raisons
Pour soulager votre mal de dos, le sport, le yoga, la ceinture lombaire, la sophrologie, l’homéopathie, la méditation, l’acupuncture, la mésothérapie etc… peuvent vous aider
Merci d’apportez votre expérience et vos commentaires. Inscrivez-vous à la Newsletter !
En cas de douleur persistante au dos, il est important d’aller consulter un médecin qui établira un diagnostic en fonction de vos différents symptômes.