Comment s’installer devant sont écran d’ordinateur ?
Depuis quelques décennies, nous passons de plus en plus de temps devant l’écran de notre ordinateur mais après quelques heures nous pouvons parfois attraper un mal de dos et/ou au cou.
Ce mal de dos et ces douleurs se font ressentir plutôt au niveau des vertèbres lombaires (dans le bas du dos) et au niveau des vertèbres cervicales (dans la nuque). Ces douleurs sont souvent liées à des contractures musculaires.
Bien souvent lorsque l’on est à la maison, sachant que l’on va passer du temps devant l’ordinateur, on cherche une position confortable : notre dos va se courber et nous allons allonger nos jambes : ces positions ne sont pas bonnes pour notre dos.
Nous allons vous donner tous les conseils utiles pour ne pas avoir mal au dos devant votre ordinateur.
Souvent les personnes les plus touchées par le mal de dos sont les utilisateurs d’ordinateurs portables notamment car l’écran est situé souvent trop bas par rapport aux yeux et à cause également du « trac pad ». Il est recommandé en effet d’utiliser une souris pour éviter entre autre de casser son poignet.
On pourra lire sur des études réalisées aux Etats-Unis notamment que l’ordinateur n’est pas responsable de lombalgies.
Encore faut-il connaitre les règles à respecter, voici donc quelques conseils à suivre absolument :
En général :
- Pratiquer régulièrement exercices pour muscler ses abdominaux et ses muscles lombaires
- Eviter l’excès de poids en surveillant son alimentation. L’obésité est un facteur aggravant pour le mal de dos
Devant son d’ordinateur
1. Installer son ordinateur correctement :
- L’écran doit être situé à une longueur de bras environ de ses yeux
- Le haut de l’écran doit être au niveau des yeux (hormis pour les écrans de très grande taille) : vous devez donc surélever votre ordinateur portable ou prendre un écran supplémentaire
2. Choisissez un siège confortable :
- Choisissez une chaise réglable en hauteur et pivotante. Cela évite les mouvements de torsions qui peuvent s’avérer douloureux. Penser à caler les fesses au fond du fauteuil.
- Régler la hauteur de votre fauteuil de manière à ce que les genoux soient au même niveau que les hanches et même légèrement plus bas idéalement (jambes et buste doivent former un angle entre 90 et 120 degrés). Les repose-pieds peuvent être utiles surtout si vous êtes de petite taille
3. Adopter une bonne position :
- Votre corps doit être droit face à votre écran
- Vos pieds doivent être à plat et les jambes non croisées
- Vos avant-bras doivent reposer sur le bureau
- Votre siège doit être assez près de votre bureau
4. Lorsque vous le pouvez, n’hésitez pas à bouger, à marcher, cela permet de se détendre les muscles
5. Minimiser votre stress et faites des pauses : il est prouvé que le stress est un facteur non négligeable du mal de dos.
Vous pouvez d’ailleurs consulter notre dossier à ce propos : le stress et le mal de dos.
6. Faites quelques exercices de relaxation pour vous détendre le dos, le cou et les poignets qui peuvent aussi être douloureux